Historique du club

C'est en 1978 que le MC Mothern voit le jour. Sous la houlette de Joseph Schauinger, une poignée de passionnes se lance dans le grand bain. Si les hommes sont motivés, le circuit fait encore défaut. De fait, les premiers tours de piste s'effectuent à Betschdorf, sur le terrain du Moulin.

En 1980 le MC Mothern recupère la piste du "Hinterberg" prêtée par la gravière de Lauterbourg. L'acquisition définitive se fera dans la foulée par la commune de Mothern. L'histoire est en marche. La première compétition, une manche du championnat d'Alsace, est organisée le 31 Aout 1980. Mothern connait alors les années fastes. Les manches de championnat de France se succèdent et les grands noms contribuent au prestige naissant du circuit du "Hinterberg." On pense notamment à l'incontournable Jacky Vimond, premier français à décrocher le titre de champion du monde. Pourtant, à la fin des années 80, la dynamique s'essouffle au même moment où le club entame une traversée du désert. En 1991 un groupe de jeunes décide de remettre la locomotive en marche. Seul bémol, cette nouvelle génération manque d'expérience. Elle fait alors appel à Pierre Staller. L'homme providenciel, bombardé à la présidence, permet au club de franchir un cap. Depuis, petit à petit, la piste du "Hinterberg" se bonifie au gré des travaux : agrandissement, amélioration du circuit et mise en place d'un système d'arrosage, achat d'un bulldozer, construction d'un club-house. Les membres du MC Mothern donnent sans compter de leur temps. Pour un résultat forcément encourageant.

En 1993 Mothern accueille sa première manche européenne. Deux ans plus tard, le motocross devient international et les meilleurs pilotes mondiaux se succèdent à l'image de Joel Smets, quadruple champion du monde. Pour les amateurs de motocross, le Jeudi de l'Ascension est ancré dans les mémoires, c'est le jour de la course à Mothern. En 1996, une co-présidence s'installe entre Pierre Staller et Christophe Schmitt.

Début 2000 les rôles sont inversés et de nouveaux objectifs sont fixés: la rénovation et l'électrification du club-house, la création d'un circuit pour les enfants, la formation d'officiels, l'optimisation du motocross Inter et la participation à la vie associative de Mothern en sont les grands traits.

Actuellement le MC Mothern compte 250 membres qui ont à coeur de poursuivre le chemin tracé par leurs prédécesseurs et de porter haut les couleurs de la belle cité Rhénane.

© 2014 MC-MOTHERN. Proudly created with Wix.com